Ressources et liens utiles


Programmes de subvention

Les organismes à but non lucratif, les municipalités et les petites entreprises peuvent bénéficier de plusieurs programmes de subvention. Rédiger une demande de subvention gagnante est à la fois un art et une science!

 

La rédaction d'une demande exige du temps, une bonne planification, de l'organisation, la connaissance des critères du programme et de ses indicateurs de rendement ainsi que l'expertise et le talent pour exposer clairement votre idée de projet, vos besoins et les retombées de votre projet subventionné. Afin d'utiliser judicieusement vos ressources, il est parfois plus avantageux de confier la préparation d'une demande de subvention à une spécialiste.

 

Vous avez un nouveau projet en tête, mais vous auriez besoin d'une subvention pour la concrétiser?  La section ci-dessous présente quelques programmes de subvention financés par le gouvernement de l'Ontario ou du Canada. Vous aimeriez discuter de vos projets? Contactez-moi.

 


Subvention Fêtons l'Ontario

Lien au Guide de présentation d'une demande à Fêtons l'Ontario 2018

Les demandes de subvention au programme Fêtons l'Ontario 2018 pour les petits et les grands événements touristiques étaient acceptées jusqu'au 14 novembre 2017. La prochaine période de demande aura lieu à l'automne 2019.

 

Ce programme est financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario. Pour connaître les critères d'admissibilité et obtenir le guide de demande, visitez Subventions Ontario.

 

Besoin d'aide pour préparer une demande de subvention?

Téléphonez-moi au 613-678-6471.


Subvention Patrimoine canadien

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine 

Le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine soutient les célébrations communautaires comme les festivals, les événements et les projets. Ce programme comporte trois volets distincts :

 

  • Festivals locaux
  • Commémorations communautaires
  • Fonds des legs 

Le volet Festivals locaux offre une aide financière aux groupes qui organisent des festivals récurrents. Les organismes dont la demande est approuvée peuvent recevoir jusqu'à 100 p. 100 des dépenses admissibles jusqu'à un maximum de 200 000 $ pour les festivals qui :

  • présentent des œuvres d'artistes et d'artisans locaux ou des interprètes du patrimoine historique local;
  • favorisent véritablement l'engagement des membres de la communauté locale;
  • sont créés à l'intention du grand public et ouverts à celui-ci.

Dates limite pour présenter une demande de subvention au volet Festivals locaux

  • Si votre festival commence entre le 1er septembre et le 31 décembre, la date limite est le 31 janvier de la même année civile.
  • Si votre festival commence entre le 1er janvier et le 30 juin, la date limite est le 30 avril de l’année civile précédente.
  • Si votre festival commence entre le 1er juillet et le 31 août, la date limite est le 30 septembre de l’année civile précédente.

Le volet Commémorations communautaires offre une aide financière aux groupes locaux pour des événements locaux non récurrents, avec ou sans projet mineur d’immobilisations. Les événements et les projets admissibles commémorent un centenaire ou un anniversaire subséquent (par tranches de 25 ans), un événement ou une personnalité historique d’importance locale. Les projets communautaires en art, la restauration d’objets, les livres sur l’histoire locale, les statues et murales peuvent être financés jusqu’à un maximum de 25 000 $.

 

Pour en savoir davantage sur les critères d'admissibilité et les dépenses admissibles, visitez Patrimoine canadien.

 

Besoin d'aide pour rédiger une demande de subvention à Patrimoine canadien? Téléphonez-moi au 613-678-6471 ou envoyez un courriel via la page Contact.


Subvention Fondation Trillium de l'Ontario

" "

La Fondation Trillium de l'Ontario offre quatre sources d’investissement : Démarrage, Croissance, Immobilisations et Transformation. Chaque source a ses propres critères et son propre processus de demande. Il est important de comprendre les différentes source d’investissement pour déterminer laquelle convient le mieux à votre idée de projet.

 

Les organismes intéressés à présenter une demande doivent s'inscrire au moins 4 semaines avant la date limite de soumission des demandes de subvention. Les prochaines dates sont le 19 septembre 2018 et le 6 février 2019. Pour en savoir davantage, consultez le site de la Fondation Trillium de l'Ontario.

 

Besoin d'aide pour préparer une demande de subvention à la Fondation Trillium? Téléphonez-moi au 613-678-6471 ou envoyez un courriel via la page Contact.


Accessibilité du contenu web

Saviez-vous que le contenu d’un site web doit être accessible? En vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, toutes les organisations qui emploient 50 personnes ou plus doivent rendre leurs sites web accessibles.

 

Qu’est-ce qu’un site web accessible?

Un site accessible tient compte des besoins des personnes handicapées en éliminant les obstacles technologiques et en facilitant l’utilisation et la compréhension du contenu. En fait, l’accessibilité est utile à toutes les personnes qui consultent un site web et touche tous les éléments d’un site : programmation, design et contenu.

 

Programmation

La programmation et la navigation sont organisées logiquement afin que l’internaute puisse comprendre rapidement la structure du site et accéder au contenu avec des outils adaptés à ses besoins. Par exemple, une personne malvoyante ou aveugle pourra modifier la taille des caractères ou utiliser un lecteur d’écran. Une personne dont la motricité est affectée pourra naviguer en utilisant seulement les flèches du clavier plutôt qu’une souris. 

 

Design

Le choix des couleurs, le contraste entre les couleurs et le fond d’écran ainsi que la typographie peuvent faciliter la lecture. L’information présentée dans les photos et les vidéos est aussi véhiculée dans un format alternatif pour le bénéfice des personnes malvoyantes ou malentendantes.

 

Contenu

Finalement, du contenu clair rend le site plus accessible. L’utilisation d’un vocabulaire simple et d’éléments comme des titres, des intertitres et des listes à puces aident à la compréhension. Des phrases courtes et des exemples pour expliquer des concepts compliqués rendent le contenu accessible aux personnes qui ont des difficultés cognitives ou de concentration. La présentation adéquate des hyperliens et la définition des acronymes font partie des nombreuses techniques d’accessibilité. 

 

Ceci n'est qu'un très bref survol de l'accessibilité web. Pour en savoir davantage sur la Loi et à qui elle s'applique ainsi que sur les règles, les normes et les techniques, consultez ces liens sur l'accessibilité des sites internet.

Avez-vous besoin de services-conseils pour rendre le contenu de votre site web plus accessible? Téléphonez-moi au 613-678-6471 ou envoyez un courriel via la page Contact.